Qui sommes-nous
Fondée le 20 octobre 2005 à Désarmes, dans la commune des Verrettes, département de l'Artibonite en Haïti, GASA est le fruit de plusieurs années de réflexion et d'initiatives visant la liberté et la démocratie en Haïti. Constatant que, depuis 1980, les gouvernements successifs n'ont pas réussi à mener le peuple haïtien vers le bien-être collectif, GASA s'engage à apporter des solutions concrètes pour un mécanisme de développement durable en Haïti.
L'action du groupe repose sur une trilogie de priorités : l'éducation, le développement durable et la démocratie. GASA aspire à un changement profond dans les communautés, en mettant l'accent sur la formation professionnelle, la promotion de l'innovation agricole et le droit à l'alimentation.
Nos objectifs
Collaborer avec nos partenaires pour s'attaquer aux causes profondes des inégalités et améliorer les conditions socioéconomiques des groupes marginalisés.
À court terme
-
Mener une campagne d’éducation axée sur :
-
Les engagements civiques en déclin : Vulgariser une éducation philosophique, sociologique, écologique et historique auprès des adolescents, et des femmes. L'objectif est de favoriser leur implication et participation aux activités publiques, et de permettre une collaboration active avec la génération vieillissante pour assurer la transition sociale et écologique d'Haïti, ainsi que la Révolution Éthique.
-
L'autonomisation des jeunes et des femmes : Créer des opportunités d'apprentissage technique et technologique pour les jeunes et les femmes, afin de renforcer leur viabilité financière. Cela passera par l'acquisition de compétences entrepreneuriales, la gestion de coopératives et de mutuelles, la création de micro-entreprises, ainsi que le développement de chaînes de valeur.
-
-
Revitaliser l’agriculture pour :
-
Défendre les droits à l’alimentation et promouvoir la souveraineté alimentaire.
-
Faciliter la création d'emplois, réduire la migration des campagnes vers les villes, et diminuer la violence communautaire.
-
À long terme :
GASA vise l'éradication de la pauvreté et l'atteinte d'une masse critique pour consolider l'unité dans la diversité, en favorisant la paix et la solidarité.
Nos Valeurs
Nous adhérons aux principes fondamentaux d'une approche axée sur l'éradication de la pauvreté, en mettant l'accent sur les personnes les plus marginalisées. Selon le Groupe des Nations Unies pour le Développement Durable, « l'approche fondée sur l'éradication de la pauvreté cherche à analyser les inégalités au cœur des problèmes de développement, à remédier aux pratiques discriminatoires et aux répartitions injustes du pouvoir qui entravent les progrès, laissant souvent certains groupes pour compte ».
Notre approche, centrée sur le développement personnel et communautaire, vise à donner aux individus les moyens de connaître et de revendiquer leurs droits. Nous cherchons également à renforcer la capacité et la responsabilité des personnes et des institutions chargées de respecter, protéger et mettre en œuvre ces droits.